· 

Grapho Quoi ? Je vous explique comment ne pas confondre "graphothérapeute" et "graphologue"

Isabelle Rivier-Billard, graphothérapeute, spécialiste de l'écriture manuscrite à Plérin, près de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor (22)

 

 

Soyons honnêtes ! Qui a déjà entendu parler de la graphothérapie ou du métier de graphothérapeute ?

 

Si c'est le cas pour vous, ça ne l'est sans doute pas pour la majorité des personnes. Et si, par chance, elles ont entendu une seule fois quelqu'un prononcer ce mot, elles ont souvent du mal à s'en souvenir. On dit comment déjà ? Grapho... Quoi ?

 

Décomposons ! "Grapho" pour "Ecriture". "Thérapeute" pour désigner "le professionnel qui propose un accompagnement sur-mesure"... en vue d'améliorer l'écriture manuscrite de la personne qui le sollicite. Comment ? A travers une rééducation qui consiste, en premier lieu, à faciliter le geste graphique (tenue de crayon, glissé du bras, mouvements des doigts, etc.).

Plus bas, je vous explique à quoi ça sert de mieux écrire...

 

 

Graphologue et graphothérapeute : c'est quoi la différence ?

 

- On confond souvent "graphologue" et "graphothérapeute". Le métier de graphologue et le mot en lui même sont plus connus que l'activité de "graphothérapeute" qui existe pourtant depuis les années 60. C'est pourquoi il y a méprise.

 

- La confusion vient aussi du fait que les premiers graphothérapeutes avaient une formation de graphologues à la base. Aujourd'hui, ces professions sont bien distinctes. 

 

- Rappelons que le/la graphologue analyse l'écriture manuscrite pour dégager les traits de caractère d'une personne. Alors que le/la graphothérapeute observe l'écriture manuscrite pour évaluer comment elle peut être améliorée sur les plans de la qualité et de la vitesse.

 

Le/la graphothérapeute accompagne les enfants, les adolescents et les adultes qui ont des difficultés pour écrire à la main. Il/Elle aide les personnes à rendre leur geste graphique fonctionnel dans le but d'obtenir une écriture plus lisible, rapide, fluide et confortable.

 

 

A quoi ça sert de mieux écrire ?

 

Mieux écrire, mais pourquoi ? Pour pouvoir être lu(e), par soi-même et par les autres. Mieux écrire pour pouvoir mieux apprendre à l'école, au collège, au lycée et durant ses études. Ecrire plus vite pour avoir de meilleures notes aux évaluations, s'assurer une scolarité plus sereine, décrocher l'examen, le concours, la formation que l'on convoite...

 

Si, vous aussi, vous souhaitez, pour vous-même, pour vos élèves, pour votre enfant, petit ou grand (école, collège, lycée), une amélioration de l'écriture manuscrite, vous pouvez vous adresser à un(e) graphothérapeute, qui en est spécialiste. Contactez-moi par téléphone au 07.56.86.35.92, par mail à l'adresse graphozen@gmail.com ou via le formulaire de contact de mon site internet graphozen.com.

 

A bientôt !