· 

Mieux écrire, c'est apprendre à accepter ses erreurs

 

"Quand on se plante, on pousse !" Cette citation est sortie de la bouche d'un enfant lors d'une séance de graphothérapie. Elle lui est revenue à l’esprit alors que je le rassurais sur le fait qu’on avait le droit de se tromper, de ne pas réussir du premier coup et que l’on apprenait de ses erreurs. Il avait lu cette phrase sur une affiche. Ça l’avait marqué. Et je m’en souviendrai toujours, moi aussi.

 

C’est pourquoi j’encourage les enfants, les adolescents et les adultes que j’accompagne à ne pas gommer les lettres mal formées, à ne pas les retoucher ou les raturer. Ces défauts, restés visibles, permettent de prendre conscience de ce qui reste à améliorer mais aussi de mesurer le chemin parcouru. Si on efface nos traces écrites, témoins de notre apprentissage, on n’a même plus le plaisir de constater nos progrès. C’est pourtant eux qui vont jouer le rôle de moteur pour continuer à avancer. C’est aussi le message que beaucoup d’enseignants transmettent à leurs élèves : apprendre, c’est accepter de se tromper, assumer ses erreurs pour mieux les surmonter et les dépasser par la suite.

 

Et puis ne pas effacer, gommer, raturer... va avoir un autre intérêt : obtenir une écriture fluide. Parce que si on lève sans cesse son crayon, si on rompt intempestivement le rythme d'inscription et le flot de sa pensée, l'écriture ne pourra pas être liée et on risque de perdre le fil de ses idées.

 

Mon approche, en tant que graphothérapeute spécialiste de l’écriture manuscrite, est bienveillante. Le but est de mettre en confiance les personnes accompagnées, de les encourager et de les faire progresser malgré les obstacles rencontrés. Se réconcilier avec son écriture est possible. Retrouver du plaisir à écrire aussi. Et ce, malgré les imperfections, qui sont le lot de tous. Même des graphothérapeutes…

 

Une écriture parfaite n'existe pas. Et elle n'est même pas souhaitable.

Parce que ce qu'on gagne en qualité, en esthétisme,

on va le perdre en vitesse d'exécution, en capacité d'accélération.

Une écriture parfaite - je veux dire satisfaisante -

est celle qui combine qualité, vitesse, fluidité et confort.