· 

Quel(s) crayon(s) choisir pour la trousse d'école ?

Les parents des enfants que j’accompagne me demandent souvent quels crayons choisir pour la trousse d'école.

Si l’outil ne fait pas tout, il influe quand même sur la qualité et la vitesse graphiques.

Conseil numéro un :  privilégier un stylo agréable à prendre en main avec une mine qui glisse bien sur le papier.

Car une tenue de crayon inconfortable et une mine qui accroche

vont ralentir la vitesse d’exécution et rendre l’acte d’écrire coûteux.

Si tenir un stylo est désagréable pour son enfant, comment le motiver à mieux écrire ?

 

Les crayons que je recommande, testés et approuvés par les personnes que j'accompagne en séances de rééducation

de l'écriture, peuvent être prévus dans la trousse à partir de la grande section. En petite et moyenne sections,

mieux vaut travailler encore la motricité fine, la tonicité de la main et le déliement des doigts en manipulant la pâte à modeler, le sable, la peinture à doigts... avant d’utiliser des outils scripteurs. Pour débuter, l’on peut proposer aux enfants

des crayons de cire en forme de triangles ou des crayons Rocks® afin de faciliter la préhension en pince tripode,

c'est-à-dire à trois doigts avec le pouce et l’index en opposition et le majeur en dessous.

1. Crayon à papier trois côtés

 En vue de faciliter le positionnement des doigts (en particulier le pouce, l'index et le majeur), je préconise un crayon à papier à trois côtés à partir de la grande section. Pour une meilleure préhension, il est possible de choisir un instrument avec empreintes préformées comme le propose l'EASYgraph de STABILO®. Bout rouge pour les droitiers et bout jaune pour les gauchers. Cet outil existe également en crayons de couleur avec encoches, soit pour les droitiers, soit pour les gauchers. Évitez de choisir un crayon trop fin afin qu'un espace puisse être gardé entre entre le pouce et l'index pour favoriser une formation des lettres grâce aux mouvements des doigts et non à la force du poignet !

 

 2. Roller à encre

pour les scripteurs débutants

 Pour les débutants en écriture, à partir du CP et jusqu’en CE1, le roller à encre Griffix de PELIKAN® Étape 3 permet de repérer où positionner ses doigts grâce au petit smiley qui doit rester visible. Ce stylo existe pour les droitiers et les gauchers. L'encre est effaçable (effaceur indépendant) mais, en cas d'erreurs, je recommande plutôt de mettre le ou les mots concernés entre parenthèses et de réécrire le ou les mots erroné(s) plus loin pour favoriser les liaisons interlettres et ne pas perdre de temps.

 

 3. Roller à encre trois côtés

pour les scripteurs initiés

 À partir du CE2, le roller à encre Twist de PELIKAN® offre une préhension facilitée avec trois côtés suffisamment larges pour que le pouce et l'index ne se joignent pas, au risque de gêner la mobilité digitale. Cet instrument, également effaçable, peut être utilisé au collège, au lycée, durant les études supérieures et bien au-delà.

 

4. Stylo à bille trois côtés

 Pour ceux qui préfèrent les stylos à bille, le Slider Edge XB de SCHNEIDER® permet un glissé de la main et du bras optimal le long de la ligne pour une écriture plus fluide et une prise en main plus ergonomique que le crayon à quatre couleurs. Cet outil peut être utilisé avec différentes couleurs d'encre (bleue, noire, verte et rouge) mais aussi dans d'autres teintes moins traditionnelles (rose, violette).

 

5. Roller à encre à encoches

pour les scripteurs confirmés

Si vous cherchez un stylo un peu plus fin que le roller Twist de PELIKAN, je conseille aux scripteurs confirmés le roller Safari de LAMY® qui offre une préhension confortable grâce aux encoches prévues pour le pouce, l'index et le majeur ainsi qu'une écriture souple grâce à une mine ou à une plume robuste qui glisse, sans accrocher, sur le papier. L'instrument existe sous la forme d'un roller à encre ou d'un stylo-plume.

 

6. Stylo-plume d'apprentissage

Le stylo-plume d'apprentissage Abc de LAMY® est idéal pour les élèves d'école élémentaire, à partir du CE2, qui souhaitent (ou sont incités par leurs enseignants) à utiliser un stylo-plume. L'instrument dispose d'encoches pour le pouce et l'index. Néanmoins, il me paraît indispensable de savoir bien positionner sa main en dessous de la ligne de base avant d'utiliser ce type d'outil scripteur qui exige plus de technicité.

7. Stylo-plume à picots

pour les scripteurs aguerris

Pour les scripteurs aguerris qui aiment écrire à la plume, je préconise le stylo-plume Grip Edition de FABER-CASTEL®. Il offre une préhension agréable grâce aux picots qui permettent de maintenir le crayon plus facilement tout en garantissant une écriture fluide. Le stylo-plume Safari de LAMY® avec encoches pour le pouce, l'index et le majeur (voir onglet 5) remplit aussi tous les critères sur les plans de l'ergonomie et de la maniabilité.

 

À CHACUN SA PLUME !