Ma graphothérapie, méthode de rééducation sur-mesure, accompagne les enfants en âge scolaire (à partir de la grande section), les adolescents et les adultes en préparation d'examen ou de concours, qui rencontrent des difficultés d'écriture manuscrite.
La graphothérapie rééduque, reprogramme, déconstruit le geste graphique pour mieux le reconstruire, dans le but d'améliorer l'écriture (qualité et vitesse) et de la rendre plus confortable - donc plus fluide.
> A ne pas confondre avec la graphologie qui identifie des traits de personnalité à partir de l'analyse de l'écriture.
Comment remarquer ces problèmes d'écriture ? Plusieurs scénarios sont possibles :
une écriture illisible ou peu soignée
une écriture lente
une écriture crispée, tremblée, fatigante ou douloureuse
une mauvaise tenue du crayon
une écriture de la main gauche difficile à mettre en place
une écriture en décalage avec le niveau attendu pour l'âge et la classe
une écriture non représentative de la personnalité
une écriture qui ne reste pas sur les lignes
un refus d'écrire ou de l'anxiété vis-à-vis de l'écriture, etc.
Etape 1 : me contacter par téléphone
La première étape est de prendre contact avec moi par téléphone au 07.56.86.35.92. Si vous tombez sur ma messagerie, c'est que je suis en consultation. Laissez-moi un
message ainsi que vos coordonnées pour que je puisse vous recontacter rapidement. Je vous poserai quelques questions pour mieux connaître votre problématique afin de m'assurer que je puisse vous
aider. Vous pourrez, de votre côté, me demander des précisions avant de prendre un premier rendez-vous.
Etape 2 : la première consultation
Lors de notre première rencontre, je vous proposerai un bilan complet. Ce BILAN COMPLET est ESSENTIEL car il peut révéler des difficultés associées au trouble de l'écriture nécessitant l'avis d'un autre professionnel (orthophoniste, orthoptiste, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc.). Il dure environ deux heures et comprend un entretien, un examen approfondi de l'écriture, une observation des écrits, de la tenue du crayon et du geste graphique ainsi que des tests complémentaires évaluant des apprentissages en lien avec l'écriture.
Etape 3 : le compte-rendu de bilan
Après le bilan, je vous remettrai un compte-rendu, document de référence où sera évaluée l'écriture à l'aide de tests étalonnés selon des critères de qualité et de vitesse, au regard de l'âge, de la classe et de l'évolution de l'écriture. Seront également pris en considération d'autres domaines impliqués dans l'acte d'écrire qui pourraient expliquer les problèmes graphiques. A partir de ces conclusions, un plan de rééducation sur-mesure pourra être préconisé.
Etape 4 : le suivi personnalisé
Le suivi personnalisé se déroulera sous la forme de séances qui se tiennent en cabinet, durant 45 mn, sur un rythme hebdomadaire. Nous pourrons convenir d'un créneau l'un des jours de la semaine (du lundi au vendredi). Les séances de rééducation permettront une écriture fonctionnelle en 10 à 20 séances en moyenne, leur nombre variant en fonction des difficultés, des progrès et de l'investissement de chacun.
Etape 5 : le bilan final
Lors du suivi personnalisé, je ferai le point sur les avancées de la rééducation (bilan intermédiaire). J'apporterai des ajustements si nécessaire, en fonction des objectifs à atteindre. Le bilan final permettra d'évaluer les progrès réalisés, la qualité et la vitesse de l'écriture selon des critères d'âge et de niveau scolaire.
Un suivi personnalisé
Des objectifs ciblés
Un contenu varié
De nombreux supports
et outils
Un univers ludique
Une approche sensorielle
et créative
Une personne actrice de son suivi
Un travail d'équipe avant
de gagner son autonomie
Nombre d'enfants, d'adolescents et d'adultes qui se renfermaient sur eux-mêmes,
perdaient confiance en eux, ont retrouvé le sourire, l'envie de lire et écrire, le goût d'apprendre
et de continuer à avancer grâce à ma graphothérapie.